Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 décembre 2015

MASTER 1 : contenus cours manquants - 2nd semestre 2015-2016

MASTER 1 : 2 contenus cours manquants - 2nd semestre 2015-2016

 

Mobilisation et discriminations

Le cours présente les développements récents des analyses des  mobilisations, et vise à situer dans cette perspective les usages sociologiques de la notion de discrimination, catégorie marquée par le  droit et ses apports à l'analyse des rapports de pouvoir et des  inégalités sociales.
Donnant une large place à l'étude de la diversité des objets et des formes de mobilisations articulées à la notion de  discrimination, le cours a pour objectif de fournir des outils  nécessaires à la compréhension des effets des formes de l'action collective sur la dynamique de la représentation démocratique.

 

Les villes en Réseaux : acteurs urbains de la coopération européenne et internationale (Marianne Hérard)


Le cours présentera dans un premier temps l’évolution des coopérations entre villes : jumelage, coopération décentralisée, villes en réseau. Il examinera ensuite les différents réseaux institutionnels et non institutionnels : leurs motivations (rayonnement, échanges d’expérience, de bonnes pratiques, lobbying auprès des gouvernements, de la CE…) et ce qu’ils produisent concrètement.
Il réfléchira enfin à leurs limites : uniformisation, diffusion des catégories, concurrence, compromis, positions consensuelles et institutionnalisation…
L’enjeu est d’examiner ce que ces réseaux nous apprennent des villes aujourd’hui, leurs enjeux contemporains, leur place et poids politique à l’échelle européenne et internationale.
Une bibliographie sera fournie en début de cours.

 

 

10:50

Les commentaires sont fermés.