Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 juin 2017

Carriéres en Organisation Internationales

Bonjour,

La délégation des fonctionnaires internationaux (DFI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance une campagne d’information sur les perspectives de carrière au sein des organisations internationales (OI) à destination des étudiants et des diplômés issus d’un cursus susceptible de correspondre aux besoins de recrutement dans ce secteur.  

La DFI, qui fait partie de la direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie du MEAE a pour mission de soutenir et de promouvoir la présence française dans les organisations internationales.

  • Le défi : Maintenir la présence française au sein des organisations internationales

La France est particulièrement bien représentée dans le système multilatéral  avec un effectif global d’environ 19 000 nationaux parmi le personnel des organisations internationales (OI), soit un taux de représentation de 9,5 %. 

Mais  ce  positionnement ne doit pas être tenu pour acquis. Règles de représentation géographique, pression budgétaire sur les organisations, baisse des contributions volontaires, départs à la retraite sont autant de facteurs auxquels nous devons nous adapter.

Le maintien d’une présence française de qualité et en nombre suffisant dans la sphère internationale est un enjeu majeur de la diplomatie française et guide l’action de la DFI.

  • Les actions de la DFI 

La DFI exerce une veille sur les postes vacants dans les organisations internationales et  informe le public sur les opportunités. Elle met à sa disposition, sur le site du MEAE, des éléments d’informations généraux sur les carrières en OI, des conseils pratiques pour les candidats, un lien d’abonnement à lettre d’information hebdomadaire sur les offres de stage et d’emploi qu’elle diffuse (12000 abonnés) ainsi qu’un moteur de recherche des emplois vacants dans les OI, «Carrières internationales en ligne » (CIEL).

Elle reçoit les candidats français qui souhaitent postuler dans le système multilatéral, accompagne individuellement ceux qui ont passé les premières étapes de la sélection en les formant individuellement  aux modalités spécifiques de recrutement au sein des organisations internationales.

Elle recherche des candidatures pertinentes et constitue des viviers.

C’est aussi, un service référent pour les missions d’observation électorale conduites sous l’égide de l’Union européenne, de l’OSCE/BIDDH et de l’Organisation des États Américains.

  • Les métiers proposés et les profils recherchés :

Les métiers exercés dans les OI sont d’une grande diversité, en lien avec des domaines tels que l’économie, l’humanitaire, les affaires politiques, le droit, la communication, la gestion, l’administration…

Les OI recherchent principalement des spécialistes expérimentés dans tous les domaines. La maîtrise de l’anglais est indispensable (niveau européen C1). La connaissance d’autres langues est un atout. Plusieurs années d’expérience dans le secteur privé ou public en rapport avec le poste visé sont indispensables.

  • Des programmes spécifiques à destination des jeunes

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance plusieurs programmes mis en œuvre par la DFI, permettant aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience au sein d’organisation internationales, en vue de faciliter leur accès à une carrière multilatérale :

- Jeunes experts associés auprès des Nations Unies, de la Banque mondiale ou de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (3 ans d’expérience en rapport avec le poste visé);

- Volontaires « jeunes » et « spécialistes » des Nations unies (respectivement : 0 et 2 ans d’expérience en rapport avec le poste visé requis) ;

- Jeunes professionnels en délégation de l’Union européenne.

La  DFI s’emploie à mettre en lumière des possibilités de carrières riches et stimulantes au sein des OI afin de susciter des vocations et d’attirer les meilleurs profils, susceptibles de diffuser l’expertise française au sein des organisations internationales.

Pour sensibiliser les étudiants et les diplômés à ces perspectives de carrière, nous vous proposons des supports d’information et/ou d’organiser une rencontre avec ces derniers.

L’équipe de la DFI se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Elle peut être contactée à l’adresse suivante : dfi.dgp-nuoi-fi(at)diplomatie.gouv.fr.

 

Mikaël GRIFFON

Délégué aux fonctionnaires internationaux

MINISTERE DE l’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie

57 Bd des Invalides – 75700 Paris 07 SP (France)

+33(0)1 53 69 37 14

10:56 Publié dans Licence, Master

Les commentaires sont fermés.