Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 octobre 2017

Master: Journée de l'étudiant et de la recherche

Journée de l'étudiant et de la recherche
au Centre des Archives diplomatiques
La Courneuve, jeudi 26 octobre 2017
 
Proposée à tous les chercheurs et étudiants, cette journée  a pour ambition de faire découvrir et donner les clés d’accès à des archives et à une très riche bibliothèque (500.000 volumes)  qui, par nature, intéressent non seulement l’histoire diplomatique et les relations internationales mais aussi un champ très large de disciplines, de l’histoire politique à la littérature, de l’histoire économique et sociale à l’anthropologie (regards sur le monde), de l'histoire institutionnelle aux biographies individuelles (dossiers de carrière, état civil, généalogie). Toutes les zones géographiques peuvent être documentées, toutes les époques sont couvertes, du XVIe à nos jours et l’histoire immédiate est accessible par la littérature grise. 

Le principe de cette journée est, d’une part, de présenter les ressources, imprimées, iconographiques, archivistiques, ouvertes à la libre recherche et les outils permettant d’y accéder, d’autre part, de resituer le service d’archives dans son contexte, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en donnant la parole à un praticien de la diplomatie, ambassadeur en fonction ou témoin d’événements majeurs de l’histoire récente. 
 

Cette année, le thème Révolutions ayant été choisi, c’est Louis Amigues, ancien ambassadeur, Premier conseiller à Téhéran lors du déclenchement de la Révolution islamique (1978-1981), qui interviendra pour donner sa relation personnelle de cet événement majeur  de l’histoire du Moyen Orient.

 
Jeudi 26 octobre 2017 9h30 - 17h Au centre des Archives diplomatiques, 3 rue Suzanne Masson – La Courneuve
Accès sur présentation d’une pièce d’identité
 

S’inscrire : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr

 

 

10:33

Les commentaires sont fermés.