Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 février 2018

Master: Programme de conférences qui se dérouleront dans le cours "Les villes en réseau : acteurs de la coopération européenne et internationale".

Programme de conférences qui se dérouleront dans le cours "Les villes en réseau : acteurs de la coopération européenne et internationale".

Simina LAZAR, chargée de communication et valorisation pour le programme européen Urbact, le mercredi  28 février 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Simina Lazar débutera la conférence par la présentation d'un cas concret de réseau soutenu par le programme Urbact « Diet for a Green Planet » qui porte sur l’échange d'une bonne pratique entre une ville espagnole et une ville suédoise. Elle en soulignera les points forts et les limites et indiquera de quelle façon il mobilise le principe du développement intégré prôné par l’Europe pour les politiques urbaines. Ensuite, elle présentera le programme URBACT, ses diverses activités, qui, outre la création des réseaux d’échange, portent aussi sur la formation, et la capitalisation. Enfin, elle donnera à voir le cadre plus global dans lequel URBACT s'inscrit  (la politique de cohésion 2014-2020) ainsi que d'autres programmes européens et internationaux qui touchent au développement urbain (Innovative Urban Actions, Urban Agenda, International Urban Cooperation, New Urban Agenda). La conférence sera l'occasion de réfléchir aux effets indirects de ces programmes : diffusion des modèles, des catégories, encadrement de la coopération des villes.

Anne- Marie Autissier, directrice de l’IEE, le mercredi  07 mars 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Chaque année, deux villes sont désignées au niveau européen "Capitales européennes de la culture" pour une année civile pendant laquelle un vaste programme de manifestations culturelles est proposé. Anne-Marie Autissier présentera ce programme européen créé en 1984 dont l’ambition est de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun en donnant à voir la richesse et la diversité des cultures européennes, à partir des villes, et donc via le réseau des villes européennes. Anne Marie Autissier montrera la façon dont certaines villes ont utilisé ce programme pour mettre en place des stratégies de requalification urbaine face à la désindustrialisation (Glasgow, Lille), renverser le stigmate (Anvers) ou encore renforcer leur rayonnement international dans un contexte de compétition entre métropoles. Elle tirera un bilan de ces initiatives en faisant ressortir les avantages et les limites de ce programme (avantages : mettre en avant des villes de l’Est, revitaliser les centres, ou les quartiers, mettre en place des structures /manifestations culturelles pérennes ; limites : programmation très en amont, coûts importants, dynamique qui ne perdure pas toujours). Cette année, un focus sera fait sur Bruxelles capitale européenne de la culture 2000. Cette cité sera de nouveau candidate à la même nomination pour 2030

Antonio Aniesa, Chargé de mission, cabinet du président de Plaine Commune, le mercredi  14 mars 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Antonio Aniesa présentera et analysera les raisons qui ont poussé des grandes villes, des villes de banlieues  situées en périphérie des métropoles, à former des réseaux (Forum des Autorités Locales de Périphéries (FALP), Commission Inclusions Sociales, Démocratie Participative et Droits Humains…) pour faire entendre leur voix, leurs logiques et leurs intérêts dans le processus de métropolisation. L’enjeu, pour elles, est en effet de construire la métropole à partir de la multiplicité des réalités, des expériences des entités/territoires qui composent la métropole et  non pas seulement à partir de la logique et de l’intérêt de la ville centre. Antonio Aniesa fera état également des  enjeux et débats sur la nouvelle  métropole du  Grand Paris via  le questionnement sur la prise en compte et la place de l’établissement public territorial  Plaine commune (ancienne intercommunalité).

10:22 Publié dans Master

Les commentaires sont fermés.