jeudi, 30 avril 2020
Rappel : 2e session de validation (25 mai)
Rappel : 2e session de validation :
Vos rendus sont attendus jusqu'au 25 mai au plus tard pour la validation au rattrapage des cours du premier semestre et du second semestre.
Cette session est de droit pour tou.tes les étudiant.es (pour les cours qui n'ont pas déjà été validés en session 1).
Les rendus se font dans l'espace Moodle des cours, comme pour la première session. Les modes de validation demeurent identiques. Les enseignant.es restent joignables pour toute question.
mardi, 28 avril 2020
Aides alimentaires à Paris durant la crise du Covid-19
La Ville de Paris, l’État (DRIHL) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont répertorié les points de distribution alimentaire de rue ouverts pendant la crise du Covid-19 dans le document ci-joint.
lundi, 27 avril 2020
IMPORTANT: Modalités de rendu et de rédaction des mémoires de M2
Adaptation des attentes pour le mémoire de Master 2 dans le contexte de la pandémie de Covid-19
Les étudiant-es de Master 2 rencontrent de nombreuses difficultés dans la préparation et la rédaction des mémoires : fermeture des bibliothèques universitaires, impossibilité de rencontrer les enquêté-es, précarité accrue en raison de la perte ou de la suspension d’un emploi, etc.
En conséquence, la date de rendu des mémoires en deuxième session est repoussée du 6 octobre au 15 novembre 2020. La date de première session reste inchangée pour permettre aux étudiant-es qui le souhaitent de soutenir rapidement leurs travaux.
De plus, la contrainte de longueur des mémoires est assouplie : elle passe d’une tolérance de +/- 10 % à une tolérance de +/- 25%.
- Les mémoires de stage sont compris entre 120 000 et 200 000 signes, c.-à-d. qu’ils comptent au moins 50 pages hors annexes et bibliographie.
- Les mémoires de recherche sont compris entre 150 000 et 250 000 signes, c.-à-d. qu’ils comptent au moins 65 pages, hors annexes et bibliographie.
- Les mémoires de recherche basés sur un stage comme enquête de terrain sont compris entre 128 000 et 213 000 signes, c.-à-d. qu’ils comptent au moins 55 pages, hors annexes et bibliographie.
Le nombre de pages ci-dessus est indicatif : fiez-vous aux nombres de signes.
12:44
Rattrapages Licence : cours « Histoire de la pensée politique », Ninon Grangé
Pour les étudiant.es qui souhaitent passer le rattrapage dans ce cours et ne déposeront pas dans l'espace Moodle un travail effectué sur la base des ateliers de l'Université ouverte (deadline le 25/5), un examen en temps limité et à distance, portant sur le contenu du cours qui s'est déroulé au premier semestre, se tiendra le vendredi 15 mai 2020.
Les sujets (deux sujets au choix : un seul à traiter) seront déposés sur le Moodle du cours (clé : HISTPOL) et sur le blog à 9h00. Les devoirs (3 pages maximum, format word, pdf ou odt) sont à déposer sur le Moodle (Devoir) ou à envoyer à ninon.grange@univ-paris8.fr dans la journée, heure limite de rendu : 16h00.
Tout plagiat (voir la brochure) sera sévèrement sanctionné.
11:36 Publié dans Licence
samedi, 25 avril 2020
Message du département de géographie
14:42 Publié dans Licence
jeudi, 23 avril 2020
EC de langue (L1, L2, M1) : IP web avant le 30/4
Le Centre de langues nous communique l'information suivante, à destination des étudiant.es déjà inscrit.es en EC de langue auprès d'un.e enseignant.e au second semestre mais qui n'avaient pas pu réaliser leur IP web (inscription pédagogique en ligne) : ces IP web ont été bloquées suite à une attaque contre le serveur de Paris 8. Elles sont à nouveau possibles. Les étudiant.es peuvent s'inscrire jusqu'au 30 avril via leur espace étudiant, pour régulariser leur inscription manuelle au cours. Ceci permettra à leur note d'apparaître ensuite sur leur relevé de notes.
mardi, 14 avril 2020
Confinement : aides aux étudiant.es en situations difficiles
Etudiant.es en science politique en situations précaires et/ou difficiles en raison du contexte de confinement, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de formation et du département qui sont à votre écoute pour vous orienter vers les aides disponibles (voir aussi les notes du 1er et du 2 avril sur ce blog, sur le détail des aides) et pour trouver des solutions adaptées aux problèmes que ces situations engendrent pour votre cursus.
Nous vous rappelons également que tou.tes les enseignant.es du département restent joignables par email (voir leurs adresses dans la note du 2 mars sur ce blog).
Enfin, nous vous informons que Solidaires Etudiant.es Saint-Denis, RUSF et l'antenne du Secours Populaire à Saint-Denis organisent une distribution de colis alimentaires à destination des étudiant.es de Paris 8 ce vendredi 17 avril. Pour être inscrit.es sur la liste des bénéficiaires, les étudiant.es doivent envoyer un mail à l'adresse suivante avant mercredi 15 avril à 22h : solidarite.etudiante.p8@gmail.com
mardi, 07 avril 2020
M2, session 2 : Prolongation des stages et report de la date de dépôt des mémoires
L'université permet exceptionnellement une prolongation des stages de M2 et un report des dates de soutenance et des jurys de M2 en 2e session. Merci de noter ces nouvelles dates :
Nouvelle date limite de rendu des mémoires de M2, session 2 : 25 septembre
Nouvelle date limite de soutenance de M2, session 2 : 6 octobre
Nouvelle date du jury M2, session 2 : 16 octobre
Les étudiant.es de M2 qui poursuivent leur stage au-delà du 30/9 pourront se réinscrire sans frais pour terminer leur stage. Les étudiant.es concerné.es doivent prendre contact avec Nora El Qadim, responsable des stages.
21:00 Publié dans Master
jeudi, 02 avril 2020
Dispositifs d'aide en période de confinement (suite)
Bonjour à tou.tes,
voici une liste des ressources possibles - proposées par l'université Paris 8 et par d'autres structures - pour vous aider si vous rencontrez des difficultés en cette période de confinement. Nous vous proposons par ailleurs de remplir, si vous le pouvez, le questionnaire en ligne initié par l'université ouverte "facs et labos en lutte" pour objectiver la situation des étudiant.es confiné.es dont les conditions de vie sont encore plus dégradées à cause du confinement :
1) Pour tous les personnels et étudiant.es, il est possible de saisir l’assistant de service social de Paris 8 par mail : david.gourguechon@univ-paris8.fr
2) Service interuniversitaire de médecine préventive (SIUMPPS), qui assure un service d'écoute personnalisée et gratuite pour les étudiant.es. Ils peuvent faire une évaluation des besoins et orienter vers d’autres professionnels. SUMPPS PARIS 8 : mél : medecine.preventive@univ-paris8.fr et covid-19@univ-paris8.fr
3) Le Crous de Créteil
En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone.
Elles peuvent être contactées pour prendre rendez-vous à social@crous-creteil.fr
Assistantes sociales : Mme RACON et Mme MAOUI
Plus d’informations : https://www.crous-creteil.fr/crous/covid19/
4) Les bureaux d’écoute psychologique universitaire (BAPU) : Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont des centres de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique.
Les Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) reçoivent des étudiants, à leur demande, pour leur offrir une aide psychologique. L’équipe, composée notamment de psychanalystes (psychiatres et psychologues) et d’une assistante sociale, propose des entretiens et consultations. Le rythme des séances est déterminé par le thérapeute et l’étudiant.
La démarche de l’étudiant.e est confidentielle.
Les consultations des Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%.
Tou.tes les étudiant.es qui le souhaitent peuvent contacter le BAPU LUXEMBOURG par mail : bapu.paris@croix-rouge.fr
Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.
5) D’autre part, existent un certain nombre de dispositifs, gérés par des associations ou par d’autres étudiant.e.s.
A) Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiant.e.s par tchat. Anonyme, sans jugement et non-directif, ce service est disponible en anglais. Le tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin (sauf le mardi et le mercredi) sur : nightline-paris.fr
B) Happsy Line permet aux étudiant.es parisien.ne.s de bénéficier de consultations gratuites par webcam avec des psychologues. Vous pouvez consulter pour tout type de problème (mal-être, crises d’angoisse, etc.), pour un ou plusieurs entretiens, selon vos besoins. Pour prendre rdv par mail à apsytude@gmail.com
6) Numéros d’écoute psychologique
- Fil santé jeunes : 0 800 235 236- gratuit depuis un poste fixe, 01 44 93 30 74 - depuis un portable
- Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
- Sos Dépression : 01 40 47 95 95
- Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
7) Ressources pour les femmes victimes de violences
3919 - service d'écoute national, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
Voir aussi la liste des associations de la Fédération nationale solidarité femmes en PDF.
8) Pour les étudiant.es confinés à Saint-Denis
Un groupe de discussion en ligne pour s'entraider en contexte de Covid-19 au niveau de Saint-Denis a été créé. Cette dynamique a été lancée dans la lignée du réseau national Covid Entraide France: https://covid-entraide.fr/ . Parmi les actions lancées :
- Une page Facebook: https://www.facebook.com/Entraide-Covid-Saint-Denis-115190876789966/ Elle a été créée afin de partager des informations sur les actions de ce groupe d'entraide, les rendre visible mais aussi afin de diffuser l'actualité des réseaux d'entraide et de Saint-Denis en général.
- Un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/248526036288762/ Il a pour objectif d'offrir un espace de discussions et de partage d'information à disposition de toutes les personnes souhaitant y participer. Il peut également permettre de faire remonter les besoins d'entraide ou les propositions de soutien.
mercredi, 01 avril 2020
Dispositif d’aide d’urgence à destination des étudiant.e.s
Dispositif d’aide d’urgence à destination des étudiant.e.s : informations transmises par l'équipe présidentielle de l'université
La crise sanitaire qui touche notre pays renforce la précarité des étudiant.e.s les plus fragilisé.e.s au sein de notre communauté. Pour contribuer à les protéger, nous avons décidé de mettre en place un dispositif d’aide d’urgences. Ce dispositif, actif dès aujourd'hui, est articulé autour de deux axes : une aide sociale d’urgence ; une permanence d’écoute animée par des étudiant.e.s, en région parisienne.
L’aide sociale d’urgence s’appuie sur le Fonds Social Etudiant créé au début de l’année dans le cadre de la CVEC et aujourd’hui renforcé budgétairement pour faire face, dans le contexte de la crise sanitaire, à l’arrêt brutal de revenus que certain.e.s étudiant.e.s ont subi, ou encore au renforcement de la précarité alimentaire liée par exemple à la fermeture des restaurants universitaires. Ce dispositif permet d’attribuer des aides financières sous deux formes :
- des bons d’achat alimentaire dématérialisés ;
- une aide financière d’urgence par virement.
Ces aides sont cumulatives et seront accordées dans le cadre d’une procédure simplifiée et dématérialisée.
Un dossier est disponible dès à présent sur le site internet (https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants) et en pièce jointe, qui précise la procédure ainsi que l’adresse mail de contact : urgencesociale.covid19@univ-paris8.fr
Pour répondre à la situation d’urgence, le traitement des dossiers se fera de manière continue. Chaque étudiant.e recevra une notification individuelle lui indiquant la décision de la commission, qui regroupe le Vice-président de la CFVU, le responsable de la vie étudiante ou son.sa représentant.e et la personne chargée de l’accompagnement social des étudiant.e.s.
En outre, dans le cadre de la CVEC et pour répondre au sentiment d’isolement ressenti par un grand nombre d’étudiant.e.s en cette période de confinement, nous avons noué un partenariat avec l’association Nightline, composée d’étudiant.e.s et de bénévoles travaillant en lien avec les professionnels de santé. Il s’agit d’un service d’écoute nocturne, anonyme et confidentiel que tou.te.s les étudiant.e.s peuvent solliciter. En cette période de crise, l’association est disponible par tchat, de 21h à 2h30 du matin, du jeudi au lundi, sur son site internet : www.nightline-paris.fr
Rappel : EC pris au département de sociologie
Rappel : EC pris au département de sociologie :
Ce département vous invite à prendre contact avec les enseignant.es des cours que vous auriez à valider. Leurs adresses email sont disponibles sur le site web du département de sociologie :
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=9382
Voir aussi la page dédiée, sur le site du département de sociologie, aux modalités de « continuité pédagogique » dans les différents cours : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=9382