Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 septembre 2023

Séminaire itinérant Roskilde- Paris 8: Inscriptions closes

Séminaire itinérant Roskilde- Paris 8: Inscriptions closes

 

Le séminaire itinérant, consacré aux trajectoires migrantes, qui aura lieu dans le cadre du cours "Politique des migrations" (M2) est complet. Nous ne pouvons plus inscrire de nouveaux/elles étudiant-e-s.

jeudi, 14 septembre 2023

Séminaire Itinérant: documenter les trajectoires migrantes (Roskilde -Danemark/Paris 8)

Séminaire Itinérant: documenter les trajectoires migrantes (Roskilde -Danemark/Paris 8)

 

Dans le cadre de l’alliance ERUA (European Reform Universities Alliance) l’université Paris 8 accueille ses partenaires de Roskilde (Danemark) pour un séminaire itinérant qui se tiendra du 16 au 22 octobre 2023. Les étudiant-e- s y seront initié-e-s au maniement des caméras et des outils audiovisuels, et invité-e-s à réaliser de courts films documentant les trajectoires des migrant-e-s en région parisienne. 

Aucune connaissance préalable dans le domaine de la réalisation et du documentaire n’est nécessaire.
Ce séminaire s’adresse en premier lieu aux étudiant-e-s du M2 de science politique (dans le cadre du cours « Politique des migrations ») ainsi qu’aux étudiant-e-s du M1 et d’autres départements au titre d’une EC libre. 

Le séminaire donne lieu à validation d’ECTS.

En raison du nombre de places limité, merci de vous inscrire le plus rapidement possible en écrivant à la fois à master-scpo@univ-paris8.fr et à thomas.brisson@cnrs.fr

 

Prochaine réunion pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au séminaire : 25 septembre, 10h, en salle G-2.

 

Pour plus d’informations, merci de vous reporter au document ci-joint.

présentation ERUA (1).pdf

 

 

 

 

 

lundi, 28 novembre 2022

Table ronde - circulation des idées néo-conservatrices

Table ronde sur la circulation internationale du néo-conservatisme et des idées d’extrême-droite

La campagne des élections présidentielles françaises de 2022 a été traversée par une série de controverses (sur l’immigration, l’identité nationale, l’Islam, le régime de Vichy, le « wokisme » etc.) qui ont mis en évidence la centralité acquise par un certain nombre de thématiques historiquement associées à la droite conservatrice ou à l’extrême droite. La prégnance de ces discours n’est pas propre à la France comme l’a illustré l’accession au pouvoir ces dernières années de figures politiques comme Viktor Orbán en Hongrie, Donald Trump aux États-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil, ou plus récemment Giorgia Meloni en Italie. Elle s’articule avec les transformations multiples qui ont affecté durant les dernières décennies les champs de production intellectuelle et culturelle, le secteur de l’édition et des médias, les forces politiques partisanes, ainsi que toute une série de transferts idéologiques entre pays.

Cette table ronde vise à mettre en regard des recherches récentes consacrées à ces transformations et qui ont en commun de s’appuyer sur les outils forgés par la sociologie des intellectuels et l’histoire sociale des idées politiques.

 

Elle accueillera les invité.es suivant.es :

- Valentin Behr, Chargé de recherche en science politique au CNRS,

- Cécile Leconte, Maîtresse de conférences en science politique à l’IEP de Lille

- Frédérique Matonti, Professeure de science politique à l’Université Paris 1

- Bruno Quélennec, Maître de conférences en études germaniques à l’Université Paris 8

 

Mercredi 30 Novembre - 18h-20h - amphi MR 002 de la Maison de la recherche

La table ronde est ouverte à l’ensemble des étudiants de licence et master du département de science politique.

Inscription préalable (jusqu’au 30 novembre 12:00) : mhauchecorne(at)univ-paris8.fr

jeudi, 12 décembre 2019

Chercheur invité vendredi 13/12 (Analyse de l'action publique)

Jean-Baptiste Leclercq, sociologue au Centre de Recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), Québec, interviendra demain, vendredi 13 décembre, de 10h30 à 12h, en salle B237 sur le thème de l'organisation communautaire & les reconfigurations de l’État social au Québec : une approche collective des problèmes sociaux. La discussion après son intervention sera l'occasion de faire des liens avec les mobilisations contre la réforme des retraites et la précarité étudiante en France.