Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 novembre 2022

Table ronde - circulation des idées néo-conservatrices

Table ronde sur la circulation internationale du néo-conservatisme et des idées d’extrême-droite

La campagne des élections présidentielles françaises de 2022 a été traversée par une série de controverses (sur l’immigration, l’identité nationale, l’Islam, le régime de Vichy, le « wokisme » etc.) qui ont mis en évidence la centralité acquise par un certain nombre de thématiques historiquement associées à la droite conservatrice ou à l’extrême droite. La prégnance de ces discours n’est pas propre à la France comme l’a illustré l’accession au pouvoir ces dernières années de figures politiques comme Viktor Orbán en Hongrie, Donald Trump aux États-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil, ou plus récemment Giorgia Meloni en Italie. Elle s’articule avec les transformations multiples qui ont affecté durant les dernières décennies les champs de production intellectuelle et culturelle, le secteur de l’édition et des médias, les forces politiques partisanes, ainsi que toute une série de transferts idéologiques entre pays.

Cette table ronde vise à mettre en regard des recherches récentes consacrées à ces transformations et qui ont en commun de s’appuyer sur les outils forgés par la sociologie des intellectuels et l’histoire sociale des idées politiques.

 

Elle accueillera les invité.es suivant.es :

- Valentin Behr, Chargé de recherche en science politique au CNRS,

- Cécile Leconte, Maîtresse de conférences en science politique à l’IEP de Lille

- Frédérique Matonti, Professeure de science politique à l’Université Paris 1

- Bruno Quélennec, Maître de conférences en études germaniques à l’Université Paris 8

 

Mercredi 30 Novembre - 18h-20h - amphi MR 002 de la Maison de la recherche

La table ronde est ouverte à l’ensemble des étudiants de licence et master du département de science politique.

Inscription préalable (jusqu’au 29 novembre) : mhauchecorne(at)univ-paris8.fr