mardi, 06 février 2024
Cours de philosophie arabe
Cours de philosophie arabe
Le département de philosophie propose ce semestre un cours de philosophie arabe intitulé "Etude du Livre du dévoilement des méthodes de la démonstration d'Averroès" qui aura lieu à partir de textes en traduction française.
Tous les étudiants et toutes les étudiantes de licence et de master y sont les bienvenu.es et aucune connaissance préalable de l'arabe ou de la philosophie arabe n'est requise.
Le cours a lieu le mercredi matin de 9h à 12h en salle C103. Il peut être validé dans le cadre de l’EC libre.
Les étudiants et étudiantes intéressé.es doivent écrire dès maintenant pour les préinscriptions à l'adresse : farah.cherifzahar@gmail.com
Le cours de mercredi prochain, 6 février, sera consacré à une introduction aux enjeux philosophiques, doctrinaux et politiques de l'œuvre.
Vous trouverez ci-après le descriptif du cours.
CHERIF ZAHAR Farah
Philosophie arabe : étude du Livre du dévoilement [Kitāb al-kašf] d’Averroès
Semestre 2
Mercredi 9h-12h ( Salle C103)
Licence, Master
Le Livre du dévoilement des méthodes de la démonstration (Kitāb al-Kašf ʿan manāhiǧ al-adilla fī ʿaqāʾid al-milla), rédigé par Averroès en 1179-1180 (575 de l’Hégire), est indissociable du Discours décisif (Faṣl al-Maqāl), achevé plus tôt la même année, qu’il prolonge. Ces œuvres majeures constituent « les deux volets d’un même projet juridico-dogmatique » (M. Geoffroy) consistant à plaider la cause de l’almohadisme contre les théologiens rationnels (mutakallimūn), en particulier achʿarites. Le Discours décisif accuse en effet les théologiens rationnels d’une part d’égarer le croyant ordinaire en essayant de le convaincre par des arguments dialectiques inadaptés à sa manière (rhétorique) d’assentir à la vérité et ainsi de diviser la communauté des musulmans et d’autre part de s’opposer indûment à la pratique philosophique en mobilisant contre elle des arguments qui n’atteignent pas la certitude démonstrative. Poursuivant l’offensive doctrinale contre les théologiens rationnels, le Livre du Dévoilement propose, pour la masse des croyants, une dogmatique alternative fondée sur le sens évident du Texte révélé, conforme aux résultats de la démonstration philosophique et qui rejoint sur ses points fondamentaux celle professée par Ibn Tūmart, fondateur de la doctrine almohade. Adoptant la structure d’un traité de théologie rationnelle (kalām), Averroès critique de manière détaillée les preuves des théologiens musulmans et leur oppose sa propre exégèse du Coran qui s’accorde avec la philosophie péripatéticienne. Il envisage ainsi successivement l’existence de Dieu, l’unité de Dieu, ses attributs, la transcendance (tanzih) et les actions divines (création du monde, envoi des prophètes, prédestination, justice divine et résurrection).
Le cours sera consacré à la lecture et au commentaire en traduction française du Livre du dévoilement que l'on replacera dans le contexte de l'œuvre d'Averroès en général et de son projet de réforme philosophique de l'islam en particulier. À travers l'examen d'une œuvre dans laquelle la philosophie arabe se réclamant de l'héritage grec antique (falsafa) est en dialogue permanent avec la théologie rationnelle (kalām), ce cours vise également à fournir aux étudiant.es une introduction aux deux courants principaux de la pensée arabe classique.
Bibliographie :
Averroès, Al-Kašf ʿan manāhiǧ al-adilla fī ʿaqāʾid al-milla, édition de Muṣṭafā Ḥanafī, Beyrouth, Markaz Dirāsat al-waḥda al-ʿarabiyya [Centre d’études de l’unité arabe], 1998.
Averroès, Discours décisif, traduction de M. Geoffroy, Paris, GF Flammarion, 1996.
Averroès, Manāhiǧ al-adilla fī ʿaqāʾid al-milla, édition de Maḥmūd Qāsim, Le Caire, Librairie anglo-égyptienne, 1964 (deuxième édition).
Averroes, Faith and Reason in Islam. Averroes’ Exposition of Religious Arguments, traduction d’Ibrahim Y. Najjar, Oxford, Oneworld, 2001.
Averroès, L’islam et la raison, traduction de M. Geoffroy, Paris, GF Flammarion, 2000, p. 95-160 [Extraits].
- Geoffroy, « L’almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rušd) », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 66 (1999), p. 9-47.
10:09 Publié dans Master
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