Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 septembre 2019

! Informations concernant les étudiant.e.s n'ayant pas encore d'EC découverte !

! Informations concernant les étudiant.e.s n'ayant pas encore d'EC découverte !

Vous pouvez encore trouver des cours au sein de différents départements :

-En géographie l'inscription se fait jusqu'à aujourd'hui auprès du tuteur se trouvant au 1er étage du bâtiment D. Il reste des cours disponibles dans des cours de L2 et L3.

-En philosophie les cours commencent la semaine prochaine, l'inscription au cours se fait directement auprès de l'enseignant.e. L'emploi du temps est affiché devant le secrétariat de philo au rez de chaussée du bâtiment A.

-En littérature l'inscription au cours se fait directement auprès de l'enseignant.e, les cours sont affichés ici https://litterature-francaise.univ-paris8.fr/spip.php?art...

15:03 Publié dans Licence

Textes de science politique en anglais L3

Textes de science politique en anglais L3

Modes de validation particuliers pour les étudiant-e-s salarié-e-s pour le cours Textes de science politique en anglais L3, Groupes du lundi et du mardi assurés par Violaine Roussel :
Les modalités de validation sont décrites dans le fichier joint. Pour toute question, merci de prendre contact avec l'enseignante. Cette annonce ne concerne pas le groupe du vendredi animé par Mme Alviso Marino.

lectures et validation des étudiant-e-s salarié-e-s-converti.pdf

14:19 Publié dans Licence

TUTORAT

TUTORAT
 
Pour la semaine de rentrée Caroline la tutrice effectuera les horaires suivantes :
 
Lundi : 11h à 17h
Mardi : 11h30 à 15h30
Mercredi : 11h30 à 15h30
Jeudi : 11h30 à 15h30 
 
Le tutorat se situe au 3ème étage du B2 n'hésitez pas à y passer pour toutes questions."
 

12:26

Inscription pédagogique à l'EC Découverte

Inscription pédagogique à l'EC Découverte

 

URGENT L1 : Inscription pédagogique à l'EC Découverte : les inscriptions restent ouvertes cette semaine en Géographie (les 16 et 17/9) et en Littérature (inscription directe dans les cours cette semaine uniquement). Elles restent également à venir au département de Philosophie. Elles sont closes en Économie-gestion. Elles sont limitées en nombre aux départements d'Histoire et de Sociologie. Si jamais vous ne parvenez pas à vous inscrire en EC Découverte, rapprochez-vous sans délai des tutrices d'accueil et d'accompagnement pour signaler votre situation. Vous trouverez les jours et heures d'accueil par les tutrices sur ce blog.

12:10 Publié dans Licence

Inscriptions Pédagogiques

Inscriptions Pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques pour les cours de Master de Science Politique seront ouvertes du mercredi 18 septembre 2019 à 10h au lundi 7 octobre 18h.

11:34 Publié dans Master

Cours du Master Aires Culturelles

Cours du Master Aires Culturelles

Veuillez trouver ci-dessous le descriptif des trois cours du Master Aires Culturelles Italiennes proposés au département de Science Politique

Aires Culturelles 2019 - 2020.docx

11:22 Publié dans Master

L1 et L2-TD

L1 et L2-TD

Les cours de TD commenceront la semaine du 23 septembre.

10:09 Publié dans Licence

Journée d'étude

Journée d'étude
 
"Pour les étudiant.e.s intéressé.e.s, une journée d'étude aura lieu le 20 septembre à l'Université de Nanterre (laboratoire Sophiapol): "Pratiques Martiales et politique"  organisée par Elsa Dorlin (Univ. P8) et Emmanuel Renault (Univ. Nanterre):

Pratiques martiales et politique

Journée d'étude organisée par Elsa Dorlin et Emmanuel Renault

Date(s)

le 20 septembre 2019

13h30-17h30
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle Séminaire 2

En quel sens peut-on attribuer une dimension politique aux pratiques martiales ? La question prend un sens différent suivant que la politique est définie à partir du pouvoir d’État, dans ses dimensions militaires et policières, ou à partir des pratiques de résistance aux pouvoirs adossés à l’exercice de la violence. La question prend également un sens différent suivant que l’on pense les pratiques martiales en se référant aux arts martiaux asiatiques, dans leurs versions traditionnelles ou modifiées, à la manière dont des groupes opprimés ont développé des techniques de combat clandestines, ou à la manière dont des méthodes d’autodéfense ont été promues au XXe siècle en éléments constitutifs d’une identité nationale.
Il s’agira dans cette journée d’étude d’identifier quelques-unes de ces dimensions politiques des pratiques martiales, en les abordant comme des enjeux de philosophie politique et en raisonnant tout particulièrement à partir du Wing Chun, de la Capoeira et du Krav Maga.
 
Programme
13 h 30 : E. Renault (Paris Nanterre)
"Les arts martiaux entre discipline militaire et pratique de résistance"

14 h 40 : C. R. G. Van der Schoot (Staatliche Hochschule für Gestaltung, Karlsruhe/European Graduate School, Saas Fee)
"Capoeira, art de la résistance"

16 h 00 : E. Dorlin (Paris 8)
"Philosophie de la martialité, généalogie de l'État : Krav Maga et défense de soi"

17 h 10 : Discussion générale
 
 

10:06