Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 avril 2020

Dispositifs d'aide en période de confinement (suite)

Bonjour à tou.tes,

voici une liste des ressources possibles - proposées par l'université Paris 8 et par d'autres structures - pour vous aider si vous rencontrez des difficultés en cette période de confinement. Nous vous proposons par ailleurs de remplir, si vous le pouvez, le questionnaire en ligne initié par l'université ouverte "facs et labos en lutte" pour objectiver la situation des étudiant.es confiné.es dont les conditions de vie sont encore plus dégradées à cause du confinement :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexJ0O_iv8AEOfzb0LeCyMlYISqZvpKx1zS7BjG59ilPsoJfQ/viewform?usp=send_form


1) Pour tous les personnels et étudiant.es, il est possible de saisir l’assistant de service social de Paris 8 par mail : david.gourguechon@univ-paris8.fr

2) Service interuniversitaire de médecine préventive (SIUMPPS), qui assure un service d'écoute personnalisée et gratuite pour les étudiant.es. Ils peuvent faire une évaluation des besoins et orienter vers d’autres professionnels. SUMPPS PARIS 8 : mél : medecine.preventive@univ-paris8.fr et covid-19@univ-paris8.fr

3) Le Crous de Créteil
En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone.
Elles peuvent être contactées pour prendre rendez-vous à social@crous-creteil.fr
Assistantes sociales : Mme RACON et Mme MAOUI
Plus d’informations : https://www.crous-creteil.fr/crous/covid19/

4) Les bureaux d’écoute psychologique universitaire (BAPU) : Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont des centres de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique.
Les Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) reçoivent des étudiants, à leur demande, pour leur offrir une aide psychologique. L’équipe, composée notamment de psychanalystes (psychiatres et psychologues) et d’une assistante sociale, propose des entretiens et consultations. Le rythme des séances est déterminé par le thérapeute et l’étudiant.
La démarche de l’étudiant.e est confidentielle.
Les consultations des Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%.
Tou.tes les étudiant.es qui le souhaitent peuvent contacter le BAPU LUXEMBOURG par mail : bapu.paris@croix-rouge.fr
Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

5) D’autre part, existent un certain nombre de dispositifs, gérés par des associations ou par d’autres étudiant.e.s.
A) Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiant.e.s par tchat. Anonyme, sans jugement et non-directif, ce service est disponible en anglais. Le tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin (sauf le mardi et le mercredi) sur : nightline-paris.fr
B) Happsy Line permet aux étudiant.es parisien.ne.s de bénéficier de consultations gratuites par webcam avec des psychologues. Vous pouvez consulter pour tout type de problème (mal-être, crises d’angoisse, etc.), pour un ou plusieurs entretiens, selon vos besoins. Pour prendre rdv  par mail à apsytude@gmail.com

6) Numéros d’écoute psychologique
- Fil santé jeunes : 0 800 235 236- gratuit depuis un poste fixe, 01 44 93 30 74 - depuis un portable
- Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
- Sos Dépression : 01 40 47 95 95
- Suicide Écoute : 01 45 39 40 00

7) Ressources pour les femmes victimes de violences

3919 - service d'écoute national, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Voir aussi la liste des associations de la Fédération nationale solidarité femmes en PDF.

8) Pour les étudiant.es confinés à Saint-Denis

Un groupe de discussion en ligne pour s'entraider en contexte de Covid-19 au niveau de Saint-Denis a été créé. Cette dynamique a été lancée dans la lignée du réseau national Covid Entraide France: https://covid-entraide.fr/ . Parmi les actions lancées :

- Une page Facebook: https://www.facebook.com/Entraide-Covid-Saint-Denis-115190876789966/ Elle a été créée afin de partager des informations sur les actions de ce groupe d'entraide, les rendre visible mais aussi afin de diffuser l'actualité des réseaux d'entraide et de Saint-Denis en général.

- Un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/248526036288762/ Il a pour objectif d'offrir un espace de discussions et de partage d'information à disposition de toutes les personnes souhaitant y participer. Il peut également permettre de faire remonter les besoins d'entraide ou les propositions de soutien.

13:11 Publié dans Licence, Master

Les commentaires sont fermés.