Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 novembre 2023

Rappel des mesures d'aides et d'accompagnement pour les étudiants

Rappel des mesures d'aides et d'accompagnement pour les étudiants

Bonjour,

La précarité étudiante bouleverse les conditions d’études et de vie de nos étudiant.e.s.

Dans ce contexte, l’université Paris 8 continue de se mobiliser à leurs côtés.

Les dispositifs d’accompagnement existants ont été ainsi renforcés et pérennisés, permettant aux étudiant.e.s d’être accompagné.e.s dans un parcours social globalisé.

L’engagement pour le service public de notre université a plus que jamais montré son utilité : plus de 1500 étudiants ont été accompagnés chaque année depuis la fin de la crise sanitaire (aides financières, bons d’achats alimentaires, prêts d’ordinateurs…).

Nous rappelons à celles et ceux qui en ont besoin les mesures mises en place :

1) Aides financières (sous deux formes)

  •        < Distributions de bons d’achats alimentaires dématérialisés.
  •        < Des aides financières ponctuelles sont attribuées sur critère sociaux par virement sur le compte des étudiant.e.s

La procédure à suivre pour en bénéficier :

Une évaluation sociale des demandes sera effectuée par le pôle social de la Direction Vie de Campus en prenant en compte la situation sociale de l'étudiant.

3) Aides alimentaires - Jeudis Distri'

L’Université et de nombreux partenaires (Linkee Paris, Secours Populaire, Croix Rouge, Macif …) coopèrent pour proposer des distributions de colis alimentaires, de produits d’hygiène et d’aides vestimentaires pour tout.e.s les étudiant.e.s.

Les distributions se tiennent tous les lundis et jeudis de 11h30 à 13h30 à la Coupole de la Maison De l'Etudiant.

Sans rdv les lundis et sur inscription les jeudis : Pour vous inscrire, cliquez ici

           4) Dispositif de lutte contre la précarité menstruelle

L'Université s'engage contre la précarité menstruelle. A ce titre, 20 distributeurs, en libre-service, de protections menstruelles (serviettes et tampons) sont installés dans les principaux toilettes du campus.

Dans un souci de transition écologique, la Direction Vie de Campus vous propose également de retirer gratuitement des protections menstruelles durables et réutilisables à l'accueil de la Maison De l’Étudiant (culottes menstruelles, coupes menstruelles et serviettes lavables).

           5) Accompagnement psychologique

Pour toutes souffrances personnelles, affectives et relationnelles, vous pouvez bénéficier de consultations et d’accompagnement psychologique assurés par le service santé des étudiants.

Contact  : medecine.preventive.psychologues@univ-paris8.fr

           6) Handicap   

En cas de handicap ou de maladie invalidante, il est impératif de vous faire connaître, dès le début de l’année universitaire, auprès du pôle Handicap afin de créer votre Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap (PAEH) qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (l’Université garantit la confidentialité des informations transmises).

Contact : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Accueil du public au bâtiment A048 / A049

        7) Amélioration des conditions de vie - installation de micro-ondes sur le campus

Des micro-ondes sont maintenant disponibles, en libre-service, dans le hall du bâtiment D et au 1er étage du bâtiment A pour vous permettre de réchauffer vos plats maisons. 

D'autres installations de micro-ondes suivront dans l'année (hall du bâtiment B1, B2 et C).

        8) Réparation gratuite de vélo

L’Université incite les initiatives de circulation douce dans son plan de développement durable et n’hésite pas à soutenir financièrement les étudiants en cas de réparation.

RDV tous les premiers mercredis du mois, à l’entrée de l’Université.

Soyez assuré.e.s que  notre mobilisation se poursuit  pour une université solidaire, inclusive et émancipatrice.

Bien à vous,

La Direction Vie de Campus de l'Université Paris 8

16:42

L3-OUP-Sahra Cherid

L3-OUP-Sahra Cherid

Le cours aura lieu ce jeudi 30 novembre en salle C212 de  15h à 18h et en salle B235 de 18h à 21 h.

14:46

L3 : Cours de OUP (Orientation universitaire et professionnelle)

L3 : Cours de OUP (Orientation universitaire et professionnelle)

Nous vous informons que la séance de OUP (Orientation universitaire et professionnelle) prévue le Mercredi 17 et le jeudi 18 janvier 2024 se déroulerons dans les salles suivantes :

Groupe 1 et 2
Salle B232
15h-18h / 18h-21h

Groupe 3 et 4 
Salle  B233
15h-18h / 18h-21h

Nous vous demandons de respecter les groupes dans lesquels vous êtes intégrés.

 

14:33

4 décembre 2023, 18-21h, salle B 135 : « Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, vie, liberté) : révolution féministe et démocratique en Iran

4 décembre 2023, 18-21h, salle B 135 : « Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, vie, liberté) : révolution féministe et démocratique en Iran
 
Les étudiant.e.s du département de science politique sont invité.e.s à assister à la séance "« Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, vie, liberté) : révolution féministe et démocratique en Iran" du cours L3 "Théories de la démocratie" de M. Lindner.
La séance a lieu le lundi 4/12 de 18-21h en salle B 135 (bâtiment B2, 1ère étage).
A partir de 19h30 nous accueillons Chowra Makaremi qui présentera sa recherche sur les évènements après l'assassinat de Jina Masah Amini en septembre 2022 (https://www.editionsladecouverte.fr/femme__vie__liberte_-...).
La première partie du cours à partir de 18h sera consacrée à l'histoire récente d'Iran et l'idée de révolution démocratique et féministe.
Les intéressé.e.s sont prié.e.s de prendre contact par mail avec l'enseignant : kolja.lindner02@univ-paris8.fr
 
 

14:07

Financement de thèse

Financement de thèse

La Caisse nationale des Allocations familiales propose :

-        un contrat à durée déterminée de trois ans,adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) ;

-        le salaire brut annuel est de 25.500 € pendant les trois ans ;

-        l’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne.

Les candidatures sont ouvertes à des étudiant.s et étudiantes s'inscrivant en première année de thèse en 2024-2025. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion sont examinées.

Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France.

La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.

09:04 Publié dans Licence, Master