Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 avril 2025

Possibilité de mobilité internationale financée à Bucarest du 3 au 5 juin 2025

Les Dialogues européens (https://dialogueseuropeens.institutfrancais.com/fr) sont des séries de rencontres organisées par l'Institut français et rassemblant des personnalités des secteurs de la recherche, des think tanks, des médias et de la société civile locale pour soutenir la discussion et le débat sur les bouleversements engendrés par la guerre de la Russie en Ukraine. 

Notre université et notre département en sont partenaires depuis la première étape, tenue à Prague en novembre 2023, en parallèle du Prague European Summit. Les autres partenaires de cette série de rencontres sont Ouest France, Arte, la revue Kometa, Le Grand Continent et Reporter sans Frontières. Plusieurs dizaines de mobilités ont été effectués par des étudiant.e.s de notre département dans le cadre de différentes étapes des Dialogues, à Prague, Vilnius, Varsovie, Amsterdam, Sofia et Plovdiv et à Rennes.


Dans le cadre d’une nouvelle étape à Bucarest (Roumanie) nous avons la possibilité d'ouvrir une mobilité financée de 3 jours sur place à 3 étudiant.e.s de notre master en science politique, du 3 au 5 juin 2025.

La thématique générale sera liée aux enjeux géopolitiques et militaires de la guerre de la Russie en Ukraine. Des sous-thématiques seront liées aux engagements militants de ceux qui sont catégorisés comme "jeunes", aux questions européennes régionales.

Cette mobilité permet aussi d’observer au concret des pratiques de diplomatie culturelle, incluant notamment un exercice de rédaction de policy papers.

La mobilité permettra de rencontrer et de travailler avec des étudiant.e.s du Master Géopolitique de l'université de Reims ainsi que des étudiant.e.s de l'Ecole de journalisme de Sciences Po Rennes, désormais partenaires de l'initiative, et d'échanger avec des étudiants roumains et des membres d'ONG locales. La langue de travail et d'échange sera l'anglais.

L'objectif est de faire participer les étudiant.e.s à l'un des trois modules suivants, dans des groupes mixtes (1 étudiant.e de notre master dans l'un des trois modules suivants):

- Préparation d’une table ronde étudiant.e : Préparation et animation d'échanges avec un.e expert.e autour de la mobilisation des « jeunes européens » face à la guerre de la Russie en Ukraine.

- Module policy papers : 2 ou 3 groupes de 4 étudiant.e.s travaillent en ligne à la production de Policy Papers autour des questions de sécurité/défense. Chacune des propositions fera l’objet d’un workshop « face à face » avec l’un.e des expert.e.s mobilisé.e.s sur l’événement et spécialiste du sujet.

- Module Eloquence : 3 groupes de 2 à 3 étudiant.e.s travaillent à un lancement oral de 5 minutes des grandes tables rondes proposées (programme à venir).


Le financement de la mobilité est prise en charge par l'Institut français (transport et hébergement) et couvrira l'ensemble de la période concernée. Il sera probablement demandé de participer aux étudiant.e.s sélectionné.e.s à une visioconférence préparatoire.



Merci de contacter rapidement christine.cadot@univ-paris8.fr si cette possibilité vous intéresse en indiquant dans votre e-mail:

- votre niveau d'anglais (C1 minimum préférable)

- votre sujet de mémoire si vous le pensez en lien avec cette thématique et le nom de votre encadrant.e

- votre motivation et / ou intérêt pour les thématiques abordées

- votre intérêt plus spécifique pour l'un des 3 modules

 et en confirmant votre disponibilité sur la période (+1 jour avant/après).
Exceptionnellement, la mobilité pourrait être ouverte à des étudiant.e.s de L3, notamment dans le cadre d'un mini-mémoire dont la thématique serait proche des sujets abordés.


Date limite pour postuler: au plus tard vendredi 18 avril midi - retour aux étudiant.e.s candidat.e.s vendredi 18 avril à 20h00.

12:18 Publié dans Divers, Licence, Master