vendredi, 07 novembre 2025
Fermeture secrétariat de Licence
Fermeture secrétariat de Licence
Le secrétariat de licence sera fermé ce lundi 10 novembre.
09:37 Publié dans Licence
Evenement à la Coupole de la Maison de l'étudiant
Evenement à la Coupole de la Maison de l'étudiant
De S.I.R
Discussion en compagnie de :
Francisco Alsina, Guy Casadamont, Viviane Dubol, Catherine Franceschi, Clément Jallade, Bernard Polverel, Nicolas Schwalbe, Éliane Sokol, Jean-Louis Sous
15 novembre 2025
14h à 17h 30 (accueil 13h30)
Université Paris 8, Maison de l’étudiant, La Coupole, 2 rue de la liberté, 93526, St Denis
Participation aux frais libre
« La métaphore du nœud borroméen à l’état le plus simple est impropre. C’est un abus de métaphore, parce qu’en réalité il n’y a pas de choses qui supportent l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel. Qu’il n’y ait pas de rapport sexuel, c’est ce qui est l’essentiel de ce que j’énonce. » Jacques Lacan, La topologie et le temps, 9 janvier 1979
Le paradigme R.S.I. variantes et tribulations de Jean-Louis Sous, publié aux éditions Epel, en 2024, offre l’occasion de revenir sur une invention de Jacques Lacan. Datée du 8 juillet 1953, S.I.R., fut la réponse théorique à un contexte de crise politique avec l’I.P.A., greffe dans le champ freudien. Ces pages relatent l’élaboration buissonnante du ternaire nouant le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire, avec ses 7 plages de recoupement. Le nœud borroméen obtenu en 6 gestes et avec 3 cordes ayant la même consistance, mais de dimension différente, fut chez Lacan une proposition, pas plus.
L’auteur observe qu’à partir de 1974 « Le “réel” passe à la jouissance » dans les séminaires. Si cette assertion garde son opacité, un point insiste : la corde du réel n’a pas plus d’autonomie qu’en avait celle « du primat du symbolique » des années 50. Chaque consistance borroméenne a la propriété de traverser les autres, d’être mordue par elles.
Jacques Lacan tenta de serrer avec le nœud borroméen l’impossibilité d’écrire le rapport sexuel. La tentative n’a pas pu se boucler. C’est pas ça ! « L’heureux échec » écrit Jean Allouch dans L’Autresexe (2015) avant de rendre public la distinction des deux analytiques du sexe (2017).
Entremêlant divertissements topologiques, un exposé Hérésie durasienne, des questions élaborées par quelques-uns et de celles du public, nous tresserons, rabouterons, dénouerons des fils intrigants, çà et là.
jeudi, 06 novembre 2025
Message de la direction de vie de campus
Offres de stage
Offres de stage
Veillez trouver ci-dessous deux offres de stage.
DROIT HUMAIN ET GESTION DES CONFLITS (1).pdf
STAGE COOPERATION INTERNATIONALE- GESTION DE PROJET-PLAIDOYER-COMMUNICATIONET LOGISTIQUE.pdf
Colloque: Les industries culturelles au prisme de la diversité
Colloque: Les industries culturelles au prisme de la diversité
Les 20 et 21 novembre prochains aura lieu le colloque "Les industries culturelles au prisme de la diversité : acteurs, enjeux, pratiques" à l'Université Paris 8 avec Léa Andolfi, Céline Charrier, Maxime Cervulle, Inés Picaud Larrandart et Anna Tible.
Pour plus d'informations, veuillez suivre le lien ci-dessous:
https://www.linkedin.com/posts/sarah-l%C3%A9cossais-668bb...
Absence - Représentation du politique + permanence Cadot - 6 novembre
La séance et l'examen sur table prévu ce jour pour le cours de Représentations du politique avec C. Cadot ne pourra se tenir, l'enseignante étant malade.
Veuillez excuser cette absence. Une solution alternative pour l'examen prévu sur table ce jour sera proposée (examen sur table reporté sur l'une des deux dates de présentation orale des exposés sur la depantheonisation - soit la dernière semaine de cours de décembre, soit la première semaine de cours de janvier).
La permanence de C.Cadot ne pourra de même avoir lieu ce jour.
08:17 Publié dans Absence enseignant-e-s, Master, Permanence enseignant-e-s
Cours "Economie Politique" et "Organisations Internationales" - 6 Nov 20252
Cours "Economie Politique" et "Organisations Internationales" - 6 Nov 20252
Les cours ont lieu normalement à l'université aujourd'hui - merci de faire circuler largement l'information (le Moodle est inaccessible).
07:43
mercredi, 05 novembre 2025
Dispositif 1 mois, 1 expo

mardi, 04 novembre 2025
REUNION STAGE LICENCE
INFORMATION STAGE LICENCE
Une réunion d'information sur les stages en licence aura lieu le jeudi 06 novembre de 9h30 à 11h30 en salle G-2, bâtiment G (sous-sol extérieur).
09:37
lundi, 03 novembre 2025
Fermeture secrétariat de Master
Fermeture secrétariat de Master
En raison d'une formation, le secrétariat de Master sera fermé le matin du mardi 4 novembre 2025
11:21 Publié dans Master
L2-Méthodes en théorie politique-A. Ouattara-Sanz
L2-Méthodes en théorie politique-A. Ouattara-Sanz
Le cours de Méthodes en théorie politique du mardi 9 décembre est annulé, un rattrapage sera organisé le mardi 25 novembre de 12h à 15h en salle B232.
08:30
RAPPEL : Dépôt des voeux de spécialité - Licence 2
En licence 2, les étudiant·es doivent suivre deux cours au second semestre dans un département partenaire (Études de genre, Histoire, Géographie, Philosophie, Sociologie-Anthropologie, Études européennes et internationales). Il s'agit des cours de "spécialité".
L'affectation dans une spécialité a lieu en novembre. Le formulaire est disponible au secrétariat de la licence de science politique (et dans le casier devant le secrétariat). Vous pouvez le compléter et le déposer au secrétariat pendant les horaires d'ouverture jusqu'au mardi 18 novembre au plus tard. Il ne sera pas possible de modifier vos vœux après le dépôt du formulaire.
Les étudiant·es actuellement en mobilité au premier semestre mais qui seront de retour au second semestre doivent transmettre leurs vœux classés par ordre de préférence (de 1 à 6) par mail au responsable des mobilités internationales (Clemens Zobel), ainsi qu'aux responsables de la licence (Elen Le Chêne et Alice Romerio). Aucune demande envoyée par mail de la part d'étudiant·es qui ne sont pas en mobilité au premier semestre ne sera prise en compte.
Votre affectation dans l'une des spécialités proposées dépendra du nombre de places disponibles dans chaque département. En cas de demande excédant la capacité d'accueil, un tirage au sort pourra être effectué.
À titre indicatif, le sondage réalisé en mai dernier révèle une forte demande pour les spécialités "Études européennes et internationales" ainsi que "Géographie", supérieure au nombre de places disponibles.
Les étudiant·es qui ne respecteront pas la date limite du 18 novembre seront automatiquement affecté·es dans les spécialités qui disposent de places disponibles.
Enfin, nous précisons que cette inscription en spécialité ne vaut que pour l'année 2025-2026. En 2026-2027, de nouvelles spécialités vous seront proposées en licence 3 et nécessiteront une nouvelle inscription.
08:00 Publié dans Licence, Spécialité

