lundi, 29 septembre 2025
Missions en service civique: Echanges & Partenariats
Missions en service civique: Echanges & Partenariats
Les nouvelles missions sont en ligne !! La session 28 du programme Échanges & Partenariats commencera fin octobre 2025.
Droit des étranger·es et politiques migratoires, droit au logement et à la ville, mise en lien de lieux de solidarité, droits des travailleur.ses migrant.es de la terre, solidarité internationale et mobilisations citoyennes... 11 nouvelles missions sont ouvertes !
Voici les différentes missions proposées, vous pouvez aussi retrouver les appels à candidature sur notre site, sur ce lien : https://echanges-partenariats.org/les-missions-proposees/
- Défense des droits des personnes exilées, avec Tous Migrants et le CCFD-Terre Solidaire à Briançon
S’engager avec Tous Migrants à Briançon pour documenter, dénoncer et combattre les violations des droits des personnes exilées à la frontière franco-italienne
- Droit au logement et à la ville avec APPUII, en Ile de France
Soutenir les habitant·es de quartiers populaires face aux projets urbains qui menacent leur droit à un logement digne avec APPUII.
- Lieux de solidarité avec le CICP et La Collective à Arles
Participer aux activités, événements et actions féministes du lieu. Un lieu créé par et pour les femmes, qui lutte pour l’accès à la santé, l’autonomie et la solidarité
- Travail saisonnier dans l’agriculture avec la Confédération Paysanne et A4, à Grenoble
S’engager pour la défense des droits des travailleur·ses migrant.es de la terre et contre les logiques d’exploitation de l’agro-industrie. C’est un accompagnement direct des paysan·nes, peu importe leur statut, vers une activité agricole ou artisanale.
- Solidarité internationale avec le CRID et l’ACORT à Paris
Une mission pour renforcer et mettre en lien les mobilisations citoyennes pour l’égalité des droits et la solidarité internationale, en s’appuyant sur l’éducation populaire. La mission implique un soutien aux actions locales de l'association et la mise en perspective de pratiques démocratiques participatives.
- Accueil des personnes exilées avec EuroMed Droits et Migreurop à Bruxelles
Pour enquêter et agir face aux politiques migratoires européennes qui piétinent les droits des personnes exilées. La mission implique de documenter leurs impacts, de soutenir les mobilisations et de défendre un accueil digne au sein des réseaux associatifs.
- Droit au logement et migration avec le COPAF et le DAL, en Ile de France
Lutter aux côtés des habitant·es de foyers de travailleur.ses migrant.es pour la défense du droit au logement et contre les expulsions et discriminations. C’est aussi appuyer les mobilisations, de renforcer les comités de résident·es et de faire entendre leurs droits.
- Droit au logement et à la ville avec le DAL à Grenoble
Agir pour l’application du droit de réquisition des logements vacants afin de lutter contre le sans-abrisme et la spéculation immobilière. La mission implique de soutenir le lancement de la campagne « Action réquisition », de mobiliser habitant·es et collectifs et de porter la revendication d’un logement digne pour tou·tes
- Solidarité internationale et Action Aid et IPAM à Paris
Prendre part à la construction de réseaux solidaires, à organiser des actions publiques et à promouvoir une approche féministe et internationale de la justice sociale.
Accompagner Médecins du Monde dans leurs actions de médiation en santé, recueillir des témoignages sur les conditions de travail et d’habitat, et participer à des actions de prévention en santé.
- Solidarité internationale avec NoVox Côte d'Ivoire à Abidjan
Soutenir les personnes touchées par l’accaparement des terres et l’extractivisme dans leurs mobilisation, accompagner les actions de sensibilisation de l'association et renforcer la mise en lien d'initiative de solidarité internationale.
N’hésitez pas à partager ces informations dans vos réseaux et à en parler autour de vous : cela permettra au plus grand nombre de découvrir le programme et de candidater. Attention ! Cette année, toutes les missions seront soutenues et encadrées par l'Agence du Service Civique, pour plus d'information sur ce dispositif et ses modalités, rendez-vous sur ce lien.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation (en précisant en objet le thème et le pays) à :
missions(at)echanges-partenariats.org
16:08 Publié dans Master
Les commentaires sont fermés.