mardi, 21 octobre 2025
Dépôt des voeux de spécialité - Licence 2
En licence 2, les étudiant·es doivent suivre deux cours au second semestre dans un département partenaire (Études de genre, Histoire, Géographie, Philosophie, Sociologie-Anthropologie, Études européennes et internationales). Il s'agit des cours de "spécialité".
L'affectation dans une spécialité a lieu en novembre. Le formulaire est disponible au secrétariat de la licence de science politique (et dans le casier devant le secrétariat). Vous pouvez le compléter et le déposer au secrétariat pendant les horaires d'ouverture à partir d'aujourd'hui et jusqu'au mardi 18 novembre au plus tard. Il ne sera pas possible de modifier vos vœux après le dépôt du formulaire.
Les étudiant·es actuellement en mobilité au premier semestre mais qui seront de retour au second semestre doivent transmettre leurs vœux classés par ordre de préférence (de 1 à 6) par mail au responsable des mobilités internationales (Clemens Zobel), ainsi qu'aux responsables de la licence (Elen Le Chêne et Alice Romerio). Aucune demande envoyée par mail de la part d'étudiant·es qui ne sont pas en mobilité au premier semestre ne sera prise en compte.
Votre affectation dans l'une des spécialités proposées dépendra du nombre de places disponibles dans chaque département. En cas de demande excédant la capacité d'accueil, un tirage au sort pourra être effectué.
À titre indicatif, le sondage réalisé en mai dernier révèle une forte demande pour les spécialités "Études européennes et internationales" ainsi que "Géographie", supérieure au nombre de places disponibles.
Les étudiant·es qui ne respecteront pas la date limite du 18 novembre seront automatiquement affecté·es dans les spécialités qui disposent de places disponibles.
Enfin, nous précisons que cette inscription en spécialité ne vaut que pour l'année 2025-2026. En 2026-2027, de nouvelles spécialités vous seront proposées en licence 3 et nécessiteront une nouvelle inscription.
14:40 Publié dans Licence, Spécialité
Étudiant.e.s en situation de handicap
Étudiant.e.s en situation de handicap
Les étudiant.e.s ayant contacté la cellule handicap mais n'ayant pas encore reçu leur PAEH sont prié.e.s de se signaler au secrétariat de Master par email:
julien.desnoyers03@univ-paris8.fr
Statut salarié.e
Statut salarié.e
Les étudiant.e.s souhaitant obtenir le statut de salarié.e.s sont prié.e.s de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer au secrétariat de Master avec une copie du contrat de travail.
10:47 Publié dans Master
Élections des représentantes de M1
Élections des représentantes de M1
Veuillez trouver ci-dessous la liste des candidates pour les élections des représentantes de M1 ainsi que les professions de foi.
Candidate : Flavie PAUVIF
Suppléante : Marie PENVERNE
Chers camarades,
Je me présente, Flavie PAUVIF, étudiante en Master 1 de Science Politique au sein du Parcours B, et je souhaite me porter candidate au poste de représentante des étudiants pour cette année universitaire. J’ai l’honneur d’avoir comme suppléante Marie PENVERNE, elle aussi étudiante en Master 1 de Science Politique au sein du Parcours B.
Sérieuses, à l’écoute et impliquées, nous sommes motivées par l’envie de représenter notre promotion, de faire entendre nos voix et de relayer fidèlement vos besoins, interrogations et propositions auprès de l’administration, des enseignants ainsi que lors des conseils pédagogiques.
Être représentante, ce n’est pas seulement assister aux réunions : c’est aussi et surtout créer un lien entre nous tous afin favoriser la communication, et de contribuer à améliorer notre quotidien au sein de ce master.
Nous savons que le fait que nous fassions toutes deux parties du Parcours B peut peut-être inquiéter les étudiants provenant des autres parcours. Néanmoins, nous nous engageons à être disponible, réactive et à défendre vos intérêts avec transparence et bienveillance peu importe le parcours dont vous provenez. Nous défendons l’inclusivité et l’égalité, et cela commence dès la prise de nos responsabilités auprès de tous les étudiants de Master 1 tous parcours confondus.
Que ce soit pour des questions d’organisation, de conditions d’études, de stages, d’orientation ou d’autres sujets, nous nous efforcerons de porter vos préoccupations avec sérieux, en veillant à ce que chaque voix compte.
Pour ce faire nous avons plusieurs idées de projet à mettre en place pour faciliter cette année universitaire pour tous :
- La mise en place d’un document Google form 100% anonyme vous permettant de nous faire remonter tous sujets que vous jugez nécessaire lors des réunions sans que cela ne dévoile votre identité vous si vous préférez le respect de l’anonymat.
- La mise en place d’un second Google form dédié à poser toutes questions qui nous viendrai que cela soit en rapport des questions sur les cours, les modalités d’examens, des questions administratives, etc.
- La mise en place de groupes de révisions avant chaque période de partiels pour les étudiants intéressés.
Si vous nous faites confiance, nous mettrons notre énergie au service de notre promotion.
Candidate : Harmony BAUDIN
Suppléante : Miranda MÜLLER
Nous nous présentons pour être représentantes des étudiants du Master 1 de Science Politique avec la volonté sincère de faire entendre la voix de chacune et chacun.
Notre objectif est de veiller à ce que chaque étudiante et étudiant puisse se sentir écouté, compris et soutenu tout au long de cette année universitaire. Être représentantes c’est pour nous une responsabilité collective, faire le lien entre les étudiants, les enseignants et l’administration dans le but de garantir une communication claire, constructive et bienveillante.
Ainsi, qu’il s’agisse d’enjeux pédagogiques, d’organisation des cours, de stages ou encore de la vie étudiante au quotidien, nous serons à l’écoute de toutes les suggestions et remarques, dans un esprit de dialogue et de bienveillance.
Il nous est important de veiller à la cohésion au sein de la promotion en favorisant un climat d’entraide, de solidarité et de convivialité. L’expérience universitaire ayant pour but d’être formatrice sur le plan intellectuel mais aussi enrichissante sur le plan humain.
En résumé, nous souhaitons œuvrer pour que cette année soit la meilleure possible pour toutes et tous.
09:09 Publié dans Master