Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 novembre 2025

Fermeture secrétariat de Licence

Fermeture secrétariat de Licence

Le secrétariat de licence sera fermé ce lundi 10 novembre.

09:37 Publié dans Licence

Evenement à la Coupole de la Maison de l'étudiant

Evenement à la Coupole de la Maison de l'étudiant

 

De S.I.R

 

Discussion en compagnie de :

Francisco Alsina, Guy Casadamont, Viviane Dubol, Catherine Franceschi, Clément Jallade, Bernard Polverel, Nicolas Schwalbe, Éliane Sokol, Jean-Louis Sous

 

15 novembre 2025

14h à 17h 30 (accueil 13h30)

Université Paris 8, Maison de l’étudiant, La Coupole, 2 rue de la liberté, 93526, St Denis

Participation aux frais libre

 

« La métaphore du nœud borroméen à l’état le plus simple est impropre. C’est un abus de métaphore, parce qu’en réalité il n’y a pas de choses qui supportent l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel. Qu’il n’y ait pas de rapport sexuel, c’est ce qui est l’essentiel de ce que j’énonce. »  Jacques Lacan, La topologie et le temps, 9 janvier 1979 

                   

                   Le paradigme R.S.I. variantes et tribulations de Jean-Louis Sous, publié aux éditions Epel, en 2024, offre l’occasion de revenir sur une invention de Jacques Lacan.  Datée du 8 juillet 1953, S.I.R., fut la réponse théorique à un contexte de crise politique avec l’I.P.A., greffe dans le champ freudien. Ces pages relatent l’élaboration buissonnante du ternaire nouant le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire, avec ses 7 plages de recoupement. Le nœud borroméen obtenu en 6 gestes et avec 3 cordes ayant la même consistance, mais de dimension différente, fut chez Lacan une proposition, pas plus.  

L’auteur observe qu’à partir de 1974 « Le “réel” passe à la jouissance » dans les séminaires.   Si cette assertion garde son opacité, un point insiste : la corde du réel n’a pas plus d’autonomie qu’en avait celle « du primat du symbolique » des années 50. Chaque consistance borroméenne a la propriété de traverser les autres, d’être mordue par elles.

Jacques Lacan tenta de serrer avec le nœud borroméen l’impossibilité d’écrire le rapport sexuel. La tentative n’a pas pu se boucler. C’est pas ça ! « L’heureux échec » écrit Jean Allouch dans L’Autresexe (2015) avant de rendre public la distinction des deux analytiques du sexe (2017).

Entremêlant divertissements topologiques, un exposé Hérésie durasienne, des questions élaborées par quelques-uns et de celles du public, nous tresserons, rabouterons, dénouerons des fils intrigants, çà et là.

 

RSI-1.pdf

09:28 Publié dans Licence, Master