Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 février 2018

Consultation des copies - enseignements S1 de Mathieu Hauchecorne

Les étudiants des groupes d'histoire de la pensée politique (L2) et médias et espace public (L3) assurés par Mathieu Hauchecorne pourront consulter leur copies lundi 12 février entre 13h et 13h40.

22:43 Publié dans Licence

Permanence second semestre - Mathieu Hauchecorne

La permanence de Mathieu Hauchecorne se tiendra ce semestre les lundi entre 14h et 15h.

22:35 Publié dans Permanence enseignant-e-s

vendredi, 02 février 2018

Master: Programme de conférences qui se dérouleront dans le cours "Les villes en réseau : acteurs de la coopération européenne et internationale".

Programme de conférences qui se dérouleront dans le cours "Les villes en réseau : acteurs de la coopération européenne et internationale".

Simina LAZAR, chargée de communication et valorisation pour le programme européen Urbact, le mercredi  28 février 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Simina Lazar débutera la conférence par la présentation d'un cas concret de réseau soutenu par le programme Urbact « Diet for a Green Planet » qui porte sur l’échange d'une bonne pratique entre une ville espagnole et une ville suédoise. Elle en soulignera les points forts et les limites et indiquera de quelle façon il mobilise le principe du développement intégré prôné par l’Europe pour les politiques urbaines. Ensuite, elle présentera le programme URBACT, ses diverses activités, qui, outre la création des réseaux d’échange, portent aussi sur la formation, et la capitalisation. Enfin, elle donnera à voir le cadre plus global dans lequel URBACT s'inscrit  (la politique de cohésion 2014-2020) ainsi que d'autres programmes européens et internationaux qui touchent au développement urbain (Innovative Urban Actions, Urban Agenda, International Urban Cooperation, New Urban Agenda). La conférence sera l'occasion de réfléchir aux effets indirects de ces programmes : diffusion des modèles, des catégories, encadrement de la coopération des villes.

Anne- Marie Autissier, directrice de l’IEE, le mercredi  07 mars 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Chaque année, deux villes sont désignées au niveau européen "Capitales européennes de la culture" pour une année civile pendant laquelle un vaste programme de manifestations culturelles est proposé. Anne-Marie Autissier présentera ce programme européen créé en 1984 dont l’ambition est de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun en donnant à voir la richesse et la diversité des cultures européennes, à partir des villes, et donc via le réseau des villes européennes. Anne Marie Autissier montrera la façon dont certaines villes ont utilisé ce programme pour mettre en place des stratégies de requalification urbaine face à la désindustrialisation (Glasgow, Lille), renverser le stigmate (Anvers) ou encore renforcer leur rayonnement international dans un contexte de compétition entre métropoles. Elle tirera un bilan de ces initiatives en faisant ressortir les avantages et les limites de ce programme (avantages : mettre en avant des villes de l’Est, revitaliser les centres, ou les quartiers, mettre en place des structures /manifestations culturelles pérennes ; limites : programmation très en amont, coûts importants, dynamique qui ne perdure pas toujours). Cette année, un focus sera fait sur Bruxelles capitale européenne de la culture 2000. Cette cité sera de nouveau candidate à la même nomination pour 2030

Antonio Aniesa, Chargé de mission, cabinet du président de Plaine Commune, le mercredi  14 mars 2018 de 15h00 à 17h30 en A211

Antonio Aniesa présentera et analysera les raisons qui ont poussé des grandes villes, des villes de banlieues  situées en périphérie des métropoles, à former des réseaux (Forum des Autorités Locales de Périphéries (FALP), Commission Inclusions Sociales, Démocratie Participative et Droits Humains…) pour faire entendre leur voix, leurs logiques et leurs intérêts dans le processus de métropolisation. L’enjeu, pour elles, est en effet de construire la métropole à partir de la multiplicité des réalités, des expériences des entités/territoires qui composent la métropole et  non pas seulement à partir de la logique et de l’intérêt de la ville centre. Antonio Aniesa fera état également des  enjeux et débats sur la nouvelle  métropole du  Grand Paris via  le questionnement sur la prise en compte et la place de l’établissement public territorial  Plaine commune (ancienne intercommunalité).

10:22 Publié dans Master

mercredi, 31 janvier 2018

Fermeture secrétariat Licence et Master

Fermeture secrétariat Licence et Master

Le secrétariat de Licence et Master seront fermés jeudi 01 février. 

21:14

Département de Sociologie & d'anthropologie

Département de Sociologie & d'anthropologie

Grande enquête : - (L3 – S2)

« E. P Thompson et N. Elias : histoire et socio-anthropologie de la guerre »

Paris 8 : Jeudi de 15h à 18h

Salle : B 135

Enseignant : Montassir SAKHI (moniteur-contrat doctoral, chargé de cours)

montassir.sakhi@gmail.com

 Objet du cours

 Lors de ce semestre, il est question d’interroger la notion de « Guerre » à partir de deux conceptions anthropologiques différenciées. La première est celle décrite par Hobbes dans le Léviathan et qui, en rejetant la guerre à ses frontières, voit en l’Etat le dénouement de la guerre de tous contre tous. Dans cette optique, l’avènement de l’autorité de l’Etat conjure la possibilité de la guerre civile et déplace la Guerre à un niveau interétatique. La seconde est celle du renversement de la conception clausewitzienne par Michel Foucault (1976), aboutissant à ce que « la politique, c’est la guerre continuée par d’autre moyens ».

Pour réinscrire sociologiquement ces deux conceptions, nous étudierons deux grandes enquêtes issues de deux traditions intellectuelles et méthodologiques : « La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle » de l’historien marxiste Edward P. Thompson et « Les Allemands. Luttes de pouvoir et développement de l'habitus aux XIXe et XXe siècles » du sociologue Norbert Elias, issu de l’interactionnisme symbolique. En faisant dialoguer ces deux ouvrages, il s’agit d’appréhender en pratique quelques logiques et mécanismes des guerres inter et intraétatiques. L’analyse sera ainsi menée sur les modalités de constitution et d’éclatement du monopole de la violence physique en temps de guerre, focalisant notamment sur les luttes symboliques traversant un territoire régi par un Etat moderne.

 Calendrier des séances :

25/01 : Guerre civile Vs Contrat social chez Hobbes 1

01/02 : Guerre civile Vs Contrat social chez Hobbes 2

08/02 : La politique comme guerre continuée chez Michel Foucault 1

15/02 : La politique comme guerre continuée chez Michel Foucault 2

22/02 : Lire « Les Allemands » de N. Elias : Nationalisme et genèse de la grande guerre

08/03 : Lire « Les Allemands » de N. Elias : Genèse du nazisme et « effondrement de la civilisation »

15/03 : Intervention d’Alain Bertho (sous réserve), anthropologue, auteur de Les enfants du chaos (La Découverte, 2016) et l’Etat de guerre (La dispute, 2003)

22/03 : Lire « Les Allemands » de N. Elias : Terreur et Terrorisme en RFA

29/03 : Intervention de Catherine Hass, Docteure - Anthropologue

05/04 : Lire « La guerre des forets » de E. Thompson : La loi contre la coutume

12/04 : Lire « La guerre des forets » de E. Thompson : la « classe » dans la guerre (Rendu des fiches de lecture)

19/04 : Lecture croisée des deux enquêtes ; Conclusions

Ouvrages de référence

-          Norbert Elias, Les Allemands, Paris, Seuil, 2017 (Parution en 1990)

-          Edward P. Thompson, La guerre des forêts : luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Paris, La Découverte, 2014 (Parution en 1975)

 Bibliographie indicative

-       Friedrich Engels, La Guerre des paysans en Allemagne, 1850

-       Michel Foucault, « Il faut défendre la société », Paris, Gallimard, 1997 

-       Michel Foucault, Sécurité, territoire, population, Paris, Gallimard, 2004

-       Thomas Hobbes, Léviathan, 1651 (Chapitres XIII, XIV, XVII, XVIII, XXI, XXVIII, XXX)

-       George L. Mosse : De la Grande Guerre au totalitarisme : la brutalisation des sociétés européennes, Hachette littératures, Paris, 1999

-       Nicholas Stargardt, La Guerre allemande : Portrait d'un peuple en guerre 1939-1945, La Librairie Vuibert, 2017

 

11:30

mardi, 30 janvier 2018

Licence-Renonciation à la compensation

Licence-Renonciation à la compensation

LICENCE "procédure de renonciation des notes "

Les étudiants qui valident une U.E. (Unité d’Enseignement) ou un semestre par compensation (moyenne générale de 10/20 en tenant compte des coefficients) peuvent, s’ils le souhaitent, passer au rattrapage les E.C. (autrement dit les cours) où ils ont obtenu une note inférieure à la moyenne dans le but d’améliorer cette note.

Pour cela, ils doivent remplir le plus rapidement possible après les résultats aux examens (et dans tous les cas avant les jurys) un formulaire de renonciation dans lequel ils renoncent à la compensation. Ce formulaire est à remettre au secrétariat aux dates indiquées sur le blog. Si l’étudiant-e obtient au rattrapage une note inférieure à sa note initiale, cette dernière est conservée.

ATTENTION : cette procédure n’est possible que pour l’année en cours. Les étudiant-e-s ne peuvent pas faire de procédure de renonciation pour des notes inférieures à la moyenne obtenues dans une U.E. ou dans un semestre validé-e les années précédentes. De même, les étudiants ne peuvent renoncer à une note supérieure à la moyenne. Un enseignement validé par une note égale ou supérieure à la moyenne reste acquis.

 

Nous informons les étudiants que la procédure de renonciation est possible jusqu'au 16 février 2018.

Nous vous invitions à remplir et déposer au secrétariat le fichier ci-après afin de prendre en compte votre demande :

 

demande_de_renonciation_a_la_compensation_2017_2018.pdf

14:43

Offre de service civique: association des jeunes européens - France

Offre de service civique: association des jeunes européens - France

 

Veuillez trouver ci-dessous une offre de service civique de l'association des jeunes européens - France

Jeunes européens-France - Fiche de mission service civique - Europe en vacances.pdf

 

10:39

Offre de stage: Centre d’ Action Sociale de la Ville de Paris

Offre de stage: Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris 

 

Veuillez trouver ci-dessous une offre de stage du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Offre de stage CASVP.doc

10:31 Publié dans Offre de Stage / d'Emploi

lundi, 29 janvier 2018

L1-introduction à la sociologie politique-C.LEOBAL

L1-introduction à la sociologie politique-C.LEOBAL

C.LEOBAL sera absente le jeudi 8 février, un rattrapage sera organisé le vendredi 9 février de 18h à 21h en salle B134.

 

12:44 Publié dans Licence

L2-Problèmes Politiques, Economiques et Sociaux Contemporains - D.DE BLIC

L2-Problèmes Politiques, Economiques et Sociaux Contemporains - D.DE BLIC

Une consultation des copies (examen terminal) aura lieu mardi 30 janvier de 14h30 à 15h30 (en salles de permanence)

11:51 Publié dans Licence

L1-Histoire Politique et Sociale de la France - D.DE BLIC

L1-Histoire Politique et Sociale de la France - D.DE BLIC

Une consultation des copies (examen terminal) aura lieu mardi 30 janvier de 14h30 à 15h30 (en salles de permanence)

 

11:50 Publié dans Licence

A l'attention des étudiant-e-s de M2 de la part de Sylvie Tissot:

A l'attention des étudiant-e-s de M2 de la part de Sylvie Tissot:

Vous pouvez désormais visualiser tous les comptes-rendus et entretiens des séances du séminaire sur le blog:

https://mastersciencepop8.wordpress.com/

Rappel : pour avoir accès au blog, il faut préalablement s'inscrire sur wordpress.

11:11

L3-Théorie de la démocratie-Y.Sintomer

L3-Théorie de la démocratie-Y.Sintomer
 
Y.Sintomer recevra les étudiant.e.s qui le souhaitent pour retour sur leurs copies et travaux de groupe ce jeudi, 1er février à  16h00 au département de science politique
 

10:15 Publié dans Licence

Aux étudiant-e-s de M2

Aux étudiant-e-s de M2 : rappel concernant les réunions thèses et stages ce lundi 29 janvier et point sur les groupes de tutorat de mémoire (recherche et stage)
 
Pour rappel, ont lieu ce lundi 29 janvier une réunion sur les thèses à 13h30 en G-2 et une réunion sur les stages (point sur la recherche de stages et point sur les stages en cours) à 18h en B233.
Concernant les groupes de tutorat mémoires : la semaine dernière, 35 étudiant-e-s ont assisté au cours du lundi et 5 à celui du mercredi. Pour que les deux groupes de ce cours puissent fonctionner correctement et qu'il y ait des échanges sur vos mémoires en cours, il faudrait qu'au moins 5 à 10 étudiant-e-s rejoignent le groupe du mercredi (la prochaine séance a lieu ce mercredi 24 janvier à 18h). Nous remercions par avance celles et ceux qui le peuvent de changer de groupe et d'en informer par mail Audrey Mariette et Fabien Brugière.
 

10:02

Master 2: séminaire de recherche.

Master 2: séminaire de recherche.

 

Pour les étudiant-e-s de M2 : le séminaire recherche animé par Sylvie Tissot reprend ce lundi 29 janvier à 15h

09:59 Publié dans Master